Vive l'évasion

Kayak (de 9 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-7

Initiation au kayak en étang. Ramer, pagayer au fil de l'eau et attention aux obstacles... Construire un radeau avec des planches, des bidons, des vieilles chambres à air. Une véritable expédition amusante. Pour aller dans l'eau : prévoir des sandalettes, maillot de bain, essuies, et des vêtements tels que : K.w., short, t-shirt...

 

 

 


Pêche (de 9 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-8

Apprendre à pêcher la truite au bord d'un étang et découvrir les techniques du vrai professionnel (moulinet, cuillère, dégorgeoir, hameçon, asticots, mouche, flotteur, ligne, bas de ligne...). Bien entendu, les élèves pourront emporter les prises chez eux, pour faire, pourquoi pas, un bon gueleton avec leurs parents. La canne à pêche est prêtée par les Castors.

 

 

 

 


Escalade (de 9 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-9

En toute sécurité, découvrir ce sport d'audace et de connaissance de soi, apprendre à contrôler ses gestes, ses mouvements dans l'effort... Partager ses émotions avec ses amis et amies. Initiation sur les parois artificielles (murs d'escalade de la Ferme des Castors) et, sous réserve du nombre de périodes choisies et du transport, activités sur rochers naturels, en pleine nature. Avec les mousquetons, les pitons, les cordes et cordelettes... vivre enfin des sensations fortes. Un véritable sport de solidarité.

 

 

 

 

 


Cross d'orientation (de 5 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-10

Une bonne manière de découvrir le village en se promenant à la recherche des postes minutieusement cachés au coin d'un sentier, près d'une chapelle, collés à un pylône... Une véritable chasse au trésor. Se débrouiller avec une carte IGN (1/10.000ème) facile à comprendre et à manier. Initiation adaptée à l'âge des élèves. A leur arrivée, les enfants reçoivent les explications relatives à la lecture de carte. Dès l'acquisition des premiers principes, départ pour un cross en étoile. Le Parcours peut être, également assorti, d'un questionnaire amusant sur le village: comment se nomment le curé, le bourgmestre? compter les marches de l'église, trouver madame Collignon, ramener une pomme de terre, un objet insolite...

Prévoir des souliers de marche et des vêtements en fonction du climat.


Manège (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-11

Découvrir le Manège des Castors. Devenir un palefrenier et faire connaissance avec les chevaux : nettoyer les box, retirer le fumier et descendre la paille du fenil pour le repailler, nettoyer la dalle, (utilisation de quelques outils : fourche, brouette, pelle, etc). Aller au silo chercher le picotin et nourrir les chevaux. Sortir le cheval de son box en le maintenant par le licol et la longe et déjà être en communication avec lui. Avant de devenir un cavalier, il faut préparer sa monture : le brosser, curer les pieds... (découverte des ustensiles : brosse, le peigne, le cure pied...). Maintenant le cheval est beau, il faut aller à la sellerie pour prendre la couverture, la selle, puis, le brider, le sangler, ajuster les étriers... enfin mettre la bombe et le monter pour un petit tour dans le paddock. Si l'équilibre est bien maîtrisé, changer l'allure en passant du pas au trot et... au galop ! L'élève apprend, par les soins, les tout premiers contacts avec les chevaux, la meilleure façon de les apprivoiser avant de les monter. Un peu de théorie, appelons les objets de la sellerie ainsi que les parties anatomiques du cheval (hippologie) par leur propre nom !

Prévoir des bottes et des pantalons. Les bombes sont prêtées par les Castors.


Attelage (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°EXTRA-12

Tout commence par la présentation du manège, des chevaux, des poneys, du paddock, de la sellerie, du fenil... par l'entretien des box, le pansage des chevaux (selon l'âge des élèves). Et puis il faut sortir la voiture, l'atteler, placer le cheval, mettre les harnais, le timon... Une fois toutes ces opérations terminées, c'est le moment de prendre place et.. "hue" ! le cheval nous tire pour nous emmener à travers le village. Une bonne occasion de découvrir le paysage, calmement, au pas, avec un cheval de trait. L'attelage, c'est aussi faire du cheval.