Vive la nature

Fermier : fiche n°ACTI-1

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Se familiariser avec les animaux de la Ferme, le poulailler, les lapins, les poneys, les chevaux... Ramasser les oeufs, lancer les graines, caresser les chèvres, donner des carottes aux chevaux.
Découvrir les bâtiments d'une ferme: le fenil, la grange, les écuries... Un véritable retour à l'artisanat, l'atmosphère campagnarde et villageoise. Acquérir toute une série de connaissances en contact direct avec les animaux de la Ferme.... en les écoutant murmurer (hennir, meugler, braire, grogner, chanter...). Une magnifique expérience et une découverte inouïe. Apprendre les choses de la vie.

Prévoir des bottes et des vêtements pour l'extérieur...


Jardinier : fiche n°ACTI-2

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Le jardin est bêché, ratissé et les mauvaises herbes sont enlevées. Maintenant le jardinier peut semer, arroser, planter des légumes, repiquer de la salade... Un peu de soleil, un peu d'eau et voilà que les semences émergent du sol, que les légumes poussent. Que c'est agréable de marcher dans le jardin et de travailler avec les petites brouettes, les petits outils, l arrosoir...
Le terreau est préparé il n'y a plus qu'à rempoter les fleurs et exposer les jardinières sur les seuils des fenêtres de la Ferme. Chaque jour il faut entretenir les parterres, arroser et parfois mettre de l'engrais, en fin de journée il ne faut surtout pas oublier de ranger les outils : la houe, la binette, le plantoir, le sarcloir, le râteau, la brouette... que de découvertes. Préparer l'épouvantail, découvrir les histoire de nains de jardin, construire un jardin japonais.

Prévoir des bottes pour aller dans le jardin.


Explorateur (nature & forêt) : fiche n°ACTI-3

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Partir dans les bois, à la recherche des empreintes du gibier, ramasser les feuilles de toutes les couleurs, s'initier à l'environnement, construire des nichoirs, des mangeoires, dessiner la nature créer des contes sur la forêt et chanter les quatre saisons.
Les élèves découvriront la nature par le jeu, un rallye nature les conduira d'un point d'eau à une clairière, d'une route campagnarde à un sentier forestier, d'un bosquet au champ et, si les pas ne sont pas trop lourds, ils pourront observer les animaux sauvages (lapins, lièvres..) et quelques insectes surprenants (araignées, libellules, papillons...). Toucher, observer, regarder, découvrir... c'est l'enchantement, l'émerveillement. Toute cette nature luxuriante, à la porte des petites mains avides de sensations. Un bon bol d'air pur, avec cette senteur particulire de sève et de résine.

Prévoir des chaussures de marche ou des bottes et des vêtements sombres.


Aventurier : fiche n°ACTI-4

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Se camoufler, dessiner sur le visage les peintures de guerre et puis, franchir des obstacles, passer dans des pneus, ramper, se faufiler, traverser un petit ruisseau en équilibre sur un tronc, pont de singe, grimper dans les arbres... Nos aventuriers n'ont pas peur de la boue, ni de la pluie, d'ailleurs ils ne craignent rien. (basé sur le parcours Hébert, parcours Vita). Leur plaisir se trouve dans les bois où ils se confondent avec les feuilles et les arbres pour mieux approcher l'objectif. Les enfants développent l'agilité, la témérité, l'audace... mais également l'entraide, la camaraderie. Activités en pleine nature et en toute sécurité. Jeux dans les bois : prise du foulard, cache-cache, construction d'une cabane, self-défense, stratégo géant...

Attention ! prévoir des chaussures et des vêtements usagés et adaptés pour les jeux dans les bois, ainsi que des vêtements de rechange car en fin de journée les Aventuriers seront souillés.


Boulanger : fiche n°ACTI-5

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Faire du pain, des galettes, des crêpes, du tiramisu, des biscuits, de la crème, des gâteaux et tout déguster... (mmmmh que c'est bon!).

Jouer avec les proportions de farine, mettre le sel, la levure, casser les oeufs les battre en neige... Pétrir et rouler la pâte, mettre le tout au four...

Des recettes amusantes, qui font appel à tous les sens, le toucher (pétrir), l'odorat (sentir), la vue (le plaisir des yeux gourmands), le goût (sucer, manger, boire), l'ouïe (les crépitements de la poêle et du beurre qui fond)...

Faire des tartines rigolotes

 

 

 

Attention ! les vêtements peuvent être souillés par la farine, les aliments, etc... 


Le Castor Architecte des rivières : Fiche n°ACTI-5-Castor

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Le Castor vit au bord des cours d'eau de courant faible, parsemés d'ilôts et de rive boisées. En été, il consomme de la verdure. De l'automne au printemps, il coupe des arbustes, se nourrit de leur écorce et des menues branches.

Le Castor, un animal canadien ? Mais oui, bien sûr ?
Et Wallon ??? Euh... tu te payes ma tête ?

Et pourtant... Le Castor (Castor Fiber) appartient bien au patrimoine naturel Wallon ! Il a vécu dans nos contrées jusqu'au 19ème siècle. Le dernier a été  tué entre 1890 et 1900.
Les Castors ont été réintroduits par 2 animateurs de la Ferme des Castors : Olivier & Achille, en octobre 1998. Depuis, beaucoup de rivières ont retrouvé leur hôte : le Castor.

Son ancien nom Wallon était : "Bevernae", "Bebrona", "Bive", également "Biver", "Bever", "Buvre", "Biveve"... d'originie latine ou celtique. Nos ancêtres devaient bien avoir de la sympathie pour cet animatl intelligent ! N'on-ils pas baptisé plusieurs de leurs villages ou de leurs villes ou de leurs cours d'eau en son honneur ?
en témoigne les villes et village suivants : Bièvre, Biévène, Buvrinnes, Biesmes, Biesmes-sous-Thuin, Bienne-les-Happart, Breuvanne...
Et en Flandre : Beveren, Beverlo, Stombeek-Bever... 
Le cours d'eau "la Biesme" qui traverse la Ferme des Castors veut donc bien dire : Rivière du Castor.

Certains ont même du Castor dans leur nom de famille : Madama ou Monsieur : Vanbeveren, Debièvre, Debebronne... bien souvent sans le savoir !

Pour en parler avec les élèves : pistes de questions pour une causerie :

Connais-tu des histoires qui parlent des castors?
Est-ce que les castors ont du poil ou des plumes?
Où habitent les castors?
Qu’est que les castors aiment manger?
Combien de pattes ont les castors?
Avez-vous déjà vu un castor?
Pouvez-vous nommer les différentes parties du corps d’un castor?

La fiche d'activité peut comporter une à trois périodes possibles : 

1/ la présentation du Castor dans son ensemble, l'histoire de la réintroduction
2/ parcours de fiches, histoires sur le Castor, pourquoi le castor est architecte des rivières, clef de voute de la nature
3/ une balade le long de la Biesme, petite rivière qui ruissèle, mais qui parfois s'emporte dans de terribles inondations.

Remarque : Il n'y pas (encore) de castor visible dans la Biesme. 
Prévoir des vêtements pour l'extérieur et sombres pour la balade nature le long de la Biesme
L'asbl Les Castors  CJJJM : Organisme agréé d'éducation à la Nature et aux Forêts "avec l'intervention financière de la Région Wallonne"


Combien d'activités par période ?

Le détail, des activités repris ci-dessus, est proposé, également pour les "Mini-Séjour"" et pour "les Séjour". C'est une illustration de ce qui est réalisable et donne des idées pour concocter un chouette programme.

Attention ! En une seule période, il ne sera pas possible de réaliser l'ensemble du programme repris par fiche ! Le Staff privilégiera les activités à développer en fonction du nombre de périodes choisies en 1/2 journée, en journée complète ou en Mini-Séjour ou en Séjour.