Fêtes & Manifestations
Carnaval à Castorland Boum Sans Parents
Carnaval à Castorland
Date : Samedi 2 mars 2019
Heure de départ : de 18h30 à 21h00
attention : fermeture des portes à 21h (pas de garderie)
Où : Ferme des Castors à 6250 Aiseau
Pour qui : en famille et les enfants (les moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte responsable de + de 18 ans).
Au programme :
différentes animations : Venez-vous amuser en famille !
Pour les enfants sans parents (ou presque) :
Boum des enfants sur le thème du carnaval. Fiesta avec confettis et cotillons, danses. Décalecatan, Décalecatan, Ohé, Ohé. Au bal, Au bal masqué, ohé, ohé !
Ouvrez votre placard à déguisements. A l’approche du mardi gras, le carnaval s’empare de castorland.be.
La fête sera au rendez-vous. Parce qu’aujourd’hui tout est permis !
Les enfants adorent le Carnaval, une fête durant laquelle ils peuvent se déguiser et manger des crêpes !
Une crèpe et une boisson seront offertes à chaque participant. Chouette !
Pour les parents sans enfants (ou presque)
Vous les parents, ne serez pas loin, dans une autre salle. Les enfants eux danseront entre eux avec une équipe d’animateurs qui assureront une ambiance carnavalesque. Ils pourront se déhancher et s’amuser en sécurité.
Les parents vont profiter d’un espace de rencontre. Un espace entre adultes (entre parents) pour faire un brin de causette, rencontrer d’autres parents et les animateurs.
Vous retrouver entr'amis et participer à 2 ateliers « Do It Yourself ».
1er atelier : Cosmétique maison avec la création d’un baume à lèvre ou d’un mini déo solide
2ème atelier : culinaire + dégustation : Assiette de 3 mises en bouche
Invitez vos amis, vos collègues pour que personne ne rate le 1er moment sans enfants (ou presque).
Equipement à prévoir (facultatif) : Sortez vos plus beaux déguisements de carnaval, c'est le moment d'avoir un look d'enfer !
Venez déguisé(s) !
La taverne des travestis et des masqués : avec cocktails, bonbons colorés, crêpe (au Nutella), Cacao chaud, sera ouverte pour les parents et pour assouvir l’appétit féroce des enfants, et la buvette pour désaltérer la soif de toute la famille.
Boutique Castor : vente de souvenirs, de gadgets et bibelots Castors.
Tarif (participation aux frais) :
La boum des enfants : enfant : à partir de 6 ans (- de 14 ans) : 7 €.
Ateliers « Do It Yourself » Parents & adultes (+ de 14 ans) : 7 €. réservation obligatoire
Les parents qui ne souhaitent pas participer aux ateliers « Do It Yourself »: entrée gratuite (taverne ouverte)
Inscription : Pensez à réserver par Internet: vous cliquez sur : Carnaval à Castorland
Pour une parfaite organisation il est souhaitable de réserver, merci.
ou sur place le jour de votre participation.
Paiement : directement sur le compte bancaire de castor.be : IBAN : BE21 7320 3250 9603
Renseignements : par e-mail: info@castor.be ou par Tél. 071/76.03.22 - GSM : 0497/43.48.34 (Diego)
Adresse : Ferme des Castors rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau (Hainaut)
Opération chocolat avec la mjcastor
Opération Chocolat avec la mjcastor
No Drinks, No Drugs, No Smoke But chocolate
Les Castors, avec les jeunes, comptent réagir énergiquement pour lutter progressivement contre tous les types d’assuétudes et notamment, l’alcool, les drogues, la cigarette. La Maison de Jeunes décide ainsi de déclarer tous ses locaux « non fumeur », et retire de la buvette de l’accueil toutes boissons à teneur d’alcool. Donc plus de bière, plus de cigarette.
De plus, certaines manifestations, soirées, concerts se feront également sous le label : « No Drink, No Drugs, No Smoke, but Chocolate ».
Pour mener cette campagne, qui prendra officiellement effet à partir du samdi 2 février, un document sera distribué à tous les jeunes de l’entité d’Aiseau-Presles et plus particulièrement aux jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes, pour les associer à cette action, susciter leur adhésion.
Avec ce tract, un bonbon au chocolat sera remis à chaque jeune afin de suggérer la bonne humeur, la bonne compréhension de la campagne, Symboliquement cela signifie, que pour vivre bien, pour entretenir une amitié, pour bien s’amuser, il est plus salutaire d’offrir un bonbon qu’une bière, qu’un joint, qu’une cigarette.
Partager ce principe positif, qui consiste à offrir un chocolat comme alternative, c’est s’engager pour la lutte contre les assuétudes et tout ce qui peut détruire un jeune mais plus globalement l’identité de la jeunesse.
La campagne a pour objectif de sensibiliser davantage les jeunes aux méfaits des assuétudes, et vise, donc, à donner une meilleure image des jeunes eux-mêmes et des infrastructures qui les accueillent, à savoir dans ce cadre-ci : une Maison de Jeunes.
La Maison des Jeunes Les Castors, en collaboration avec des associations spécialisées, compte mettre en place des réunions avec les jeunes (entre les jeunes), avec les jeunes et les professionnels, les jeunes et les parents (les adultes). L'occasion de suggérer aux jeunes et/ou parents de jeunes concernés par la problématique des assuétudes de rentrer directement en contact avec les associations spécifiques, capables de renseigner et de venir en aide.
Vous souhaitez vous associer à cette campagne, vous voulez porter ce projet dans votre école, au sein de votre association, de votre club, de votre groupe… n’hésitez pas à contacter la Maison des Jeunes « Les Castors »
Adresse : Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau.
Si cette campagne démarre localement, les Castors souhaitent la développer partout dans tous les lieux fréquentés par des jeunes et ainsi sensibiliser le plus grand nombre de jeunes possible.
Pour tous renseignements : email : mj@castor.be - www.mjcastor.be Tél : 071/77.34.83.
Les jeunes remontent le temps à Aiseau-Presles
Les jeunes remontent le temps
À Aiseau-Presles
Les jeunes tournés résolument vers le présent et le futur, ne souhaitent pas, pour autant, négliger le passé. C’est sur cette bonne impression que la Maison des Jeunes Les Castors compte renouer avec son histoire et remonter le temps. Les jeunes ont déjà rassemblé des cartes postales de l’entité d’Aiseau-Presles et environs, mais aussi, des anciennes photos et clichés pris par les familles.
« C’était la bonne époque » racontent les anciens, qui en sortant les vieux souvenirs enfuis dans de petites boîtes métalliques, expliquent aux jeunes comment on vivait dans le temps. Pour certains l’histoire dans les champs, pour d’autres dans la mine, c’était aussi la guerre avec ses abstinences et ses douleurs. Généralement, les souvenirs les plus marquants se retrouvent sur les bancs de l’école, avec leurs amis d’enfance, perdus de vue aujourd’hui.
Ce qui est le plus marquant, c’est l’écoute des jeunes devant ces aînés qui ont tant de choses à leur raconter.
Exposition en juin 2019
Quand ? du vendredi 21 juin au dimanche 30 juin
Où ? au Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau
Pour qui ? pour tous.
Un horaire spécial sera aménagé pour accueillir les écoles de l'entité.
Ce lien intergénérationnel est noué durablement. En effet, les jeunes vont exposer, durant le mois de mai et juin, à la Maison des Jeunes Les castors, les cartes postales, photos anciennes, quelques récits, anecdotes et reportages, ainsi récoltés. Tout ce qui ce qui rendait les gens heureux à une certaine époque et qui peut encore se reproduire, pour nous, aujourd’hui.
Le gaspillage n’existait pas, le jardin fournissait les légumes, le poulailler et le clapier apportaient la chair, les arbres fruitiers étaient entretenus, le compostage apportait la fertilité. Chaque villageois ne produisait que l’essentiel, juste ce qu’il fallait pour le bien-être de la famille et leur entourage. Pas question de déchets, de pollution, de plastic, d’engrais nocif…
Comment se déplacer ? les personnes âgées pourront être déposées à l'Expo et ramenées chez elles, via le Minibus Castor gratuitemet, sur simple demande
Balades mémorielles
La Maison des Jeunes les Castors va mettre en place, également, des balades mémorielles pour découvrir les coins et recoins cachés qui ont façonnés l’histoire d’Aiseau-Presles : « Le parcours des chapelles » ; « le chemin des hulans, avec la bataille de la Sambre », « Des forges d’Aiseau au parc de la glacerie Sainte-Marie d’Oignies – passé industriel » ; « la jonction des Terrils » ; « Châteaux & prieuré d’Aiseau-Presles » ;
Ces différentes balades seront encadrées, notamment, par des jeunes étudiants en histoire.
Danses contemporaines sur musiques d'antan
Des danseurs viendront interpréter des mouvements alliant le contemporain à des musiques d’antan.
Où déposer vos photos, vos cartes postales, vos péliculles ?
La quête n’est pas terminée, toutes les cartes postales et photos anciennes sont ardemment recherchées, et les vielles pellicules également. Vous avez des souvenirs à partager, des anecdotes à raconter, prenez contact avec la Maison des Jeunes Les Castors : mj@castor.be
Tous vos documents vous seront restitués.
Une organisation de : la Maison des Jeunes les castors avec le syndicat d’Initiative d’Aiseau-Presles et Réseau Castor.
Adresse : Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau.
Trail des castors by night
Trail des Castors by Night
toutes les infos sur : www.traildescastors.be
Quand : 13 décembre 2019 (date encore à convenir)
- A. 9.5 km Parcours essentiellement boisé.
- B. 19.7 km Tracé permettant de sillonner sur 4 terrils de la région dont le dernier à avoir fermé ses galeries en déc 1985.
- C. 28 km, un mixte des deux.
Rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau
GSM : 0032 498 72 55 88
Email : movemore@movemoreasbl.be
e-mail : van.alain@skynet.be
