Fêtes & Manifestations

Organisation des stages d'été chez les Castors

Datum: 
vri, 05/06/2020 - 20:30 - vri, 03/07/2020 - 23:00

Mis à jour le 4 juin 2020 - 22h44

Chers parents, Chers Castors,

Organisation des stages d'été chez les Castors

 Ca y est le programme revisité est à jour et les inscriptions sont en ligne !

Nous sommes prêts à vous accueillir dès le 1er juillet !

Comme beaucoup d’autres choses cette année, les stages d’été chez les Castors seront un peu différents mais ce qui ne change pas c’est que l’on va s’amuser et prendre un bon bol d’air !
Les thématiques de cet été, qui ont été réajustées suite à l’actualité, vont directement à l’essence même de ce qu’est la ferme des Castors, avec en ligne de mire le droit qu’ont les enfants de disposer de leur temps libre, de participer, de s’engager. Ainsi nous allons :

  • profiter un maximum de l’extérieur,
  • découvrir le monde qui nous entoure et en particulier la nature, les animaux, le jardin pour ainsi mieux les préserver et agir,
  • favoriser l’expression et la créativité de chacun,
  • vivre des aventures, courir, bouger, nous dépenser, jouer, gambader,
  • profiter de nos aires de jeux et de sport,
  • nous amuser car ce sont les VACANCES !

Au niveau de l’organisation, nous avons également dû modifier certaines habitudes, à titre d’exemple, l’accueil le premier jour, l’arrivée et le retour dans le groupe, le contact avec les parents, la répartition « en bulle » de contact, l’occupation des locaux, l’organisation des tranches d’âge, la fin de stage, l’organisation des repas (chacun apporte son pique-nique)… Toutes les dispositions particulières seront communiquées aux inscrits par mail à partir la semaine du 15 juin, nous y travaillons encore. Nous aurons également besoin de vous les parents, de votre compréhension et de votre collaboration active pour le respect de ces dispositions. Toutes nos décisions et réajustements ont été dictés par notre lecture des protocoles rédigés par la ministre de la petite enfance et la ministre de la jeunesse dans l’intérêt de tous les enfants et des équipes.

Bonne vacances chez les Castors... Achille Verschoren Directeur tél. 071/76.03.22 - info@castor.be 

Séjours - Mini-Séjours / Covid-19

Datum: 
zon, 07/06/2020 - 10:00 - din, 30/06/2020 - 23:00

Chères Directrices, chers directeurs,
Chères enseignantes, chers enseignants,

Concerne : uniquement séjours – mini-séjours / classes de dépaysement
                 suite à la crise sanitaire du COVID-19

Les Castors auraient souhaité vous accueillir votre/vos classe(s) pour un mini-séjour ou un séjour de classe de dépaysement à la ferme des Castors au cours de cette période de l’année (entre le 16 mars et le 30 juin 2020). Nous étions fins prêts et nous en réjouissions...

Comme cela vous a été communiqué, les instances fédérales ont décidé d'annuler les séjours scolaires suite à la pandémie COVID-19. Vous ne pourrez donc pas organiser votre mi-séjour ou Séjour ! Nous le regrettons de tout cœur.
Les Castors restent, toutefois, solidaires avec les mesures prises par les autorités et les appliquons strictement et avec beaucoup de civisme.

Cette situation est compliquée pour vous, pour les parents, pour les enfants et pour chacun d’entre nous. Elle l’est évidemment également pour l’ASBL « Les Castors CJJM » puisque toutes ses activités (et donc l’ensemble de ses rentrées financières) sont annulées, alors qu’une grande partie des charges reste à honorer.

Au vue de cette situation très particulière, concernant uniquement les mini-séjours et séjours de classes de dépaysement, nous vous proposons plusieurs possibilités.
Merci de compléter le questionnaire suivant : Séjour ou Mini-Séjour confinement en format .pdf 
                                                               : Séjour ou Mini-Séjour - confinement en format .doc
et de le retourner par Email : info@castor.be avant le 17 mai 2020.
Le staff castor y réservera la meilleure suite, tenant compte des délais liés au confinement.

Situation A : Vous avez réservé et payé (en tout ou en partie), vous pouvez :

A.1/ Reporter sans frais votre séjour à une date ultérieure, entre le 1 juillet 2020 et au plus tard, jusqu’au 30 juin 2022 (*).

Dans la mesure de vos possibilités, nous vous remercions de privilégier cette proposition qui aura moins d’impact négatif sur la gestion de l’ASBL « Les Castors CJJM » et sur sa survie en cette période de crise. Si vous choisissez cette formule, vous avez la certitude de garder le séjour à une date ultérieure, au prix préférentiel actuel.
A.2/ annuler et opter pour le remboursement des sommes déjà versées. Vous pouvez reprendre contact avec les Castors pour postposer votre Séjour ou Mini-Séjour à une date ultérieure (*).
A.3/ Annuler et soutenir les Castors du montant total qui devrait vous être remboursé, vous pouvez léguer définitivement une partie de se montant. Ce montant vous le définissez vous-même à votre propre convenance.

Parce que nous savons que cette période est difficile pour tout le monde, bien que ce ne soit pas prévu comme tel dans notre règlement (voir "Désistement"),

Merci, toutefois, de nous laisser le temps - confinement - pour gérer le suivi en cette période particulière.
 

Situation B : Vous avez réservé un (mini)-séjour mais effectué aucun paiement :

B.1/ Vous annulez votre séjour, aucune somme ne sera réclamée.
Vous pouvez à reprendre contact avec notre secrétariat pour postposer votre séjour ou Mini-Séjour, à une date ultérieure (*).

B.2/ Vous souhaitez soutenir Les Castors et verser, ce jour, la somme de : (montant que vous déterminez)
Sur le compte des Castors IBAN : BE21 7320 3250 9603

(*) dates à convenir avec le secrétariat, 

Quel que soit votre choix, nous le comprendrons et le respecterons ! Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension et de votre soutien et nous vous prions de croire en nos salutations les plus sincères.

Désistement : voir Article 5. Cliquez sur le lien suivant: règlement des classes de dépaysements 

En espérant vous accueillir, dès que la situation sera plus favorable, portez-vous bien et prenez bien soin de vous.
A bientôt chez les Castors...

Achille Verschoren Directeur & Diego Romain Coordinateur
GSM du secrétariat : 0484/90.45.91 - Tél. 071760322 - Email : info@castor.be
www.castor.be/classesdepaysements

Réouverture du manège aux semi et confirmés

Datum: 
maa, 08/06/2020 (Gehele dag) - zat, 27/06/2020 (Gehele dag)

Chers cavaliers, Chers parents, Chers Castors,

Comme vous le savez, la Ferme des Castors est endormie depuis le 14 mars…
Depuis, nous n’avons pas su passer du temps avec les cavaliers, cependant, la vie pour nos les chevaux, poneys, âne, petit élevage… a suivi son cours. Ils ont été chouchoutés, quotidiennemebnt, par notre équipe.
Les Castors souhaitent remercier toutes les parents, cavaliers, sympathisants, qui par un geste, un message, et même une contribution, nous ont soutenu et nous soutiennent encore depuis de début de la crise.
La presque totalité de nos activités restent interdites, aujourd’hui, le CNS (conseil national de sécurité) autorise la reprise de certaines activités sportives en plein air, sous réserve de conditions particulières.
A partir du samedi 23 mai 2020, le Manège des Castors (uniquement) va réouvrir, progressivement certaines leçons.
 
Dans le respect des règles mises en place par le CNS, et pour un maximum de sécurité dans l’intérêt de la santé de chacune et de chacun, voici quelques mesures qui accompagneront la reprise. Nous vous remercions de vous y conformer scrupuleusement. On compte sur vous :
1/ Le manège réouvrira ses activités progressivement.
     Dans un premiers temps, seules certaines leçons destinées aux cavaliers Semi- Confirmés et confirmés totalement autonomes seront réouvertes.
     Pour voir l'horaire, cliquez sur : www.castor.be/manege/horaire-cours
2/ L’entrée au manège se fera uniquement par la barrière du haut.
3/ Seule la piste extérieure pourra être utilisée (prévoyez votre équipement en conséquence et en fonction de la météo).
4/ Inscriptions : (pour les cavaliers Semi-Confirmés ou Confirmés) uniquement par abonnement sur le site internet www.castor.be/inscription/manege
 
  • Pour les leçons collectives : vous vous réinscriviez à la même leçon, même Numéro de leçon, que vous fréquentiez avant le coronavirus. Si celle-ci n’est pas réouverte actuellement, elle le sera dans une prochaine phase, il faut alors patienter encore un petit peu.
  • Pourles leçons particulières : vous pouvez réserver uniquement via un abonnement;
Une fois votre réservation encodée, uniquement via : www.castor.be/inscription/manege 
le secrétariat, après vérification par l’animatrice de la parfaite autonomie de votre enfant, validera (ou modifiera ou reportera) votre réservation
(certaines leçons pourraient être scindées ou regroupées selon les inscriptions).
 
Le paiement se fait uniquement par compte bancaire des castors (avant la 1ère leçon) - IBAN : BE21 7320 3250 9603. Pas d’inscription ni de paiement cash sur place
 
Remarque : pour les cavaliers en ordre d’abonnement au début du confinement,
Le manège, pendant plus de 2 mois, malgré aucune entrée financière a continué à assumer l’ensemble des charges liées au bienêtre des poneys et des chevaux, à son fonctionnement et à son personnel.
Est en pleine incertitude quant à son avenir suite à la crise du coronavirus et ses conséquences à moyenne et longue échéance. Dès lors :
* soit vous sollicitez une réduction 30 €.  sera reportée sur le prochain abonnement, vous devez alors remplir le formulaire suivant www.castor.be/inscription/evenement en indiquant bien dans la case "Adulte" le nombre 1 et en "Remarques" le nom du cavalier (de votre enfant) le Numéro de leçon qu'il occupait au 1er trimestre 2020 ainsi que votre N°  de compte bancaire.
* soit vous renoncez à cette réduction : ceux qui le souhaitent, nous vous remercions de soutenir le manège. C’est une décision qui vous appartient entièrement et que nous comprendrons quel que soit votre choix.
 
5/ Des gestes de protection « je me protège, tu me protèges » (appelés également gestes « barrière » contre le virus dans les médias) devront être respectés par tous les cavaliers :
  • Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’entrée (barrière du haut), merci de l’utiliser à votre entrée et à votre sortie au minimum. Par ailleurs nous vous recommandons de vous munir en plus de votre petit flacon individuel à garder à portée de main (et à utiliser fréquemment).
  • Il conviendra de respecter la distanciation sociale (1.5 mètres). Même si elle aimerait beaucoup vous serrer dans ses bras, votre animatrice vous saluera sans contact par des mots amicaux et un geste de la main et vous ferez de même avec vos ami(e)s cavaliers.
  • Le port du masque est recommandé et obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. vous devez vous munir de votre propre masque, à défaut l'entrée du manège vous sera refusée.
6/ Limiter au maximum les contacts :
le cavalier se présentera seul dans l’enceinte du manège.
Si la présence d’un accompagnant est absolument requise, ce sera maximum un seul accompagnant et toujours le même.
L’accompagnant se soumettra également aux gestes de protection mentionnés ci-dessus. (Attention le nom et le numéro de téléphone de l’accompagnant devront être communiqués lors de l’inscription et ce pour assurer le suivi « tracing » en cas de nécessité);
Ficher à remplir obligatoirement par l'accompanant : cliquez sur : 

Attention ! pour reprendre la leçon, l'accompagnant doit rentrer obligatoirement le formulaire suivant :

dûment rempli et singé. L'accompagnant doit respecter également tous les gestes barrières.

7/ Respecter les horaires : Pour une bonne organisation et un bon fonctionnement :

  • le cavalier veillera à être au manège 15 minutes avant sa leçon pour préparer son cheval (ni plus ni moins)
  • une leçon collective débute à l’heure pile et se termine à l’heure cinquante (durée cinquante minutes si le cavalier est bien à l’heure en début de leçon).
  • il repartira directement après sa leçon, dès que son cheval sera rentré au boxe ou pris en charge par l’animatrice. (n’oublions pas que seules les leçons supervisées par une animatrice sont à l’heure actuelle autorisées, pas le temps libre dans le manège)
8/ préparation du cheval :
  • dans la sellerie, maximum un cavalier à la fois et en même temps  (juste le temps de prendre et ranger son matériel)
  • les chevaux seront préparés uniquement à l’attache à l’extérieur (et pas dans le boxe)
  • pour favoriser la distanciation sociale. Seulement un point d’attache sur 2 sera accessible.
9/ Actuellement toute l’infrastructure intérieure, les vestiaires (sanitaires inclus) cafétéria, piste intérieure sont fermés et interdit d’accès. Prenez vos dispositions.
 
Le Manège des Castors vous remercie déjà pour votre collaboration au respect de ces mesures et nous réjouissons de partager de chouettes moments sportifs en extérieur en votre compagnie. A bientôt au manège des Castors,
Responsable : Achille Verschoren Directeur - Tél: 071760322 

 

Soirée des DJ's - Tocastorland

Datum: 
vri, 26/06/2020 - 19:30 - zat, 27/06/2020 - 02:00

Tocastorland 2020 - Soirée des DJ'S

Quand : 2 Jours : 
Le vendredi 26 juin - Le samedi 27 Juin
ouverture des portes : 19h30 
où : Ferme des Castors - 6250 Aiseau (Belgique)

A l'affiche : Vendredi 26 juin Electro Dance & Dance Floor

  •  

A l'affiche : samedi 27 juin Années 80-90

 

Sonorisation : EQUINOXE + SHOW LAZER

Au Programme :  

à partir de 19h30 : Bar - Terrasse - friterie & Barbecue : 
Tout est prévu, une terrasse avec petite restauration, friterie, barbecue... pour assouvir l’appétit féroce des festivaliers, et la buvette pour désaltérer la soif de toute la famille.
Boutique Castor : vente de souvenirs, de gadgets et bibelots Castors.

Pour qui : en famille avec enfants, Ados, jeunes - adultes (les moins de 14 ans doivent être accompagnés obligatoirement par un adulte responsable de + de 18 ans).
Sécurité : Sac à dos interdit !

Tarif (P.A.F.)  Prévente - Entrée Tocastorland :

  • la journée soit le vendredi ou soit le samedi : 8 €. + 1 gobelet réutilisable gratuit 
  • les 2 journées vendredi + samedi : 12  €. + 1 gobelet réutilisable gratuit

sur place le jour du festival :

Réservation : Directement sur Internet, vous cliquez sur : Tocastorland Soirée des Dj's 
Pour une parfaite organisation il est souhaitable de réserver.
Paiement : directement sur le compte bancaire de castor.be : IBAN : BE21 7320 3250 9603

Adresse du concert : rue du Faubourg 16 à 6250 Aiseau (Hainaut)
Plan d'accès : à la Ferme des Castors, cliquez sur : 
Itinéraire 

Tocastorland est une organisation de la Maison des Jeunes Les Castors et de Réseau Castor
Pour tous les détails du programme de Tocastorland : Email : 
mj@castor.be ou contactez par tél: 071/76.03.22 ** Fax : 071/76.19.26 ou surfez sur : www.mjcastor.be 

Marché Fermier - Ferme des Castors

Datum: 
zat, 12/09/2020 - 09:30 - 14:30

Appel aux Producteurs - Fermiers - Maraîchers - Artisans

Marché Fermier à la Ferme des Castors

Votre participation - Inscription au Marché Fermier
Quand : le dimanche (après le confinement !)
où : à la Ferme des Castors à 6250 Aiseau
Horaire : de 9h30 à 14h00 (avec possibilité de prolongation jusqu’à 18h)
La Ferme des Castors serait heureuse de vous accueillir à l’occasion du 2ème Marché Fermier dans le site Fabuleux de castorland.be. 
Cette 2ème édition sera basée sur la convivialité, le respect du « Circuit court », le Bio, la mise en valeur de votre travail, de votre savoir-faire (producteurs, fermiers, artisans de la région), il y en aura donc pour tous les goûts.
De plus, Les Castors pour le Marché Fermier ont préparé un programme de fête, avec des jeux pour les enfants, baptême à cheval, tour en tracteur, des stands pour les parents, les papys et les mamys (ambiance de la Ferme).
Remarque : castorland sera ouvert jusqu'à 18h30.
Possibilité, pour vous, de rester sur le site avec votre échoppe et de poursuivre votre activité, sans supplément de frais, jusqu'à la fermeture de 
Castorland.be 

Pour ce Marché Fermier, vous pourrez participer activement, en exposant votre savoir-faire, vos produits, vos gourmandises, vos surprises, vos suggestions, etc… Vous ferez-nous l’honneur de participer ? Soyez des nôtres.

Décidés ? Alors, je vous invite à nous retourner le bulletin d’inscription, en attaché. Votre emplacement sera automatiquement réservé. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles questions et/ou suggestions.

Partagez notre page Facebook, diffusez, invitez, (via vos réseaux sociaux), vos connaissances, votre famille, vos amis, vos clients ! Mobilisez et faites la pub autour de vous.

Réservez, également, votre repas dîner « à la bonne franquette » (voir menu et tarif), encore une occasion supplémentaire de partager un bon moment dans le cadre de ces festivités !
Plusieurs produits seront achetés, sur place, aux producteurs pour les assiettes de dégustation.

D’ores et déjà, le Syndicat d’Initiatives d’Aiseau-Presles et la Ferme des Castors se réjouissent de votre participation et de l’enthousiasme que vous ne manquerez pas de manifester à nos cotés pour la réussite de ce Marché Fermier à la Ferme des Castors.

Tarif de l'emplacement (PAF) : à partir de 15 €. / par espace
Inscription : 
Pensez à réserver par Internet: vous cliquez sur : 
Emplacement producteur- Fermier - Artisan 
Paiement : directement sur le compte bancaire de castor.be : IBAN : BE21 7320 3250 9603
Renseignement : par Email: 
info@castor.be ou par Tél. 071/76.03.22

Touristiquement Vôtre…

Responsables : Achille Verschoren Directeur & Stéphanie Delporte GSM: 0496502867 

Trail des castors by night

Datum: 
vri, 04/12/2020 - 19:30 - 23:59

Trail des Castors by Night

toutes les infos sur : www.traildescastors.be  

Le Trail des Castors fait son retour. Il offrira une nouvelle expérience aux amateurs de sport aventure.
Quand : vendredi 6 décembre 2019
Les parcours :
Le Trail des Castors vous offrira de nouvelles expériences. 

10 KM D+ 248
Parcours alliant tout ce que l'on attend d'un trail. Parfait équilibre entre difficulté et plaisir de courir. 93% du tracé sont dans l'espace forestier.

20 KM D+ 490 - 2 fois la boucle de 10km
5.5 KM D+n150

Comme pour les éditions précédentes votre inscription donne droit à un repas mais aussi l’accès à une soirée animée par DJ.
Les départs : auront lieu à 19h30' à
Où : La Ferme des Castors (salle le Moulin)
        Rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau
Attention accès limité à 600 personnes !
Les Pré-inscriptions sont obligatoires, comprenant un repas après la course :
- 13 €. avant le 20 novembre (suivant disponibilité).
AVANTAGE PRE_INSCRIPTION : Jusqu'au 04 décembre vous aurez la garantie d'un repas chaud.
 
Balisage avec des éléments réfléchissants. Sans lampe frontale, vous ne les verrez pas. Donc la lampe est obligatoire.
Pas de ravitaillement sur le parcours : le trail se court en auto suffisance, il est conseillé aux coureurs de se munir de leur propre provision liquides et solides.
Un ravitaillement sera prévu à l'arrivée.
 
Consigne, vestiaires et douches chaudes.
Courir la nuit, c'est une course sans repères où le parcours s'effectue à la seule lueur d'une lampe frontale.
Les participants devront allier performances sportives avec vigilance et concentration. Tout en ayant un maximum de plaisir.
 
Pour les débutants, le trail est une course à pied qui se déroule en nature. Chemin forestier, chemin agricole, chemin longeant et parfois traversant un cours d'eau… toutes ces surfaces sont recherchées par le coureur qui y trouve relief et variété des surfaces.
 
Le coureur peut s'équiper de chaussures plus rigides que pour la course sur route, avec des crampons plus marqués pour appréhender la variété de surfaces, surtout si celles-ci sont humides.
Les routes ne sont pas fermées à la circulation, seul des agents de sécurité seront placés aux endroits dangereux. Il vous appartient donc de respecter le code de la route pour les quelques mètres de bitume. Chaque coureur participe au trail sous son entière responsabilité.
Récompenses aux trois premières dames et hommes au général.
 
L’organisation s’autorise à apporter toute modification nécessaire au bon déroulement de l’épreuve (conditions météorologiques...).
Personne de contact : Van Bergen Alain
GSM : 0032 498 72 55 88 - 
Email : movemore@movemoreasbl.be
www.traildescastors.be  

Les jeunes remontent le temps à Aiseau-Presles

Datum: 
zat, 20/03/2021 - 14:00 - 18:00

Les jeunes remontent le temps

À Aiseau-Presles

Les jeunes tournés résolument vers le présent et le futur, ne souhaitent pas, pour autant, négliger le passé. C’est sur cette bonne impression que la Maison des Jeunes Les Castors compte renouer avec son histoire et remonter le temps. Les jeunes ont déjà rassemblé des cartes postales de l’entité d’Aiseau-Presles et environs, mais aussi, des anciennes photos et clichés pris par les familles.
« C’était la bonne époque » racontent les anciens, qui en sortant les vieux souvenirs enfuis dans de petites boîtes métalliques, expliquent aux jeunes comment on vivait dans le temps. Pour certains l’histoire dans les champs, pour d’autres dans la mine, c’était aussi la guerre avec ses abstinences et ses douleurs. Généralement, les souvenirs les plus marquants se retrouvent sur les bancs de l’école, avec leurs amis d’enfance, perdus de vue aujourd’hui.
Ce qui est le plus marquant, c’est l’écoute des jeunes devant ces aînés qui ont tant de choses à leur raconter.

Exposition 20 mas 2021

Quand ? du samedi 20 mars au dimanche 21 mars 2021
Où ? au Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau
Pour qui ? pour tous.
                 Un horaire spécial sera aménagé pour accueillir les écoles de l'entité.

Ce lien intergénérationnel est noué durablement. En effet, les jeunes vont exposer, durant le mois de mai et juin, à la Maison des Jeunes Les castors, les cartes postales, photos anciennes, quelques récits, anecdotes et reportages, ainsi récoltés. Tout ce qui ce qui rendait les gens heureux à une certaine époque et qui peut encore se reproduire, pour nous, aujourd’hui.

Le gaspillage n’existait pas, le jardin fournissait les légumes, le poulailler et le clapier apportaient la chair, les arbres fruitiers étaient entretenus, le compostage apportait la fertilité. Chaque villageois ne produisait que l’essentiel, juste ce qu’il fallait pour le bien-être de la famille et leur entourage. Pas question de déchets, de pollution, de plastic, d’engrais nocif…

Comment se déplacer ? les personnes âgées pourront être déposées à l'Expo et ramenées chez elles, via le Minibus Castor gratuitemet, sur simple demande

Balades mémorielles

La Maison des Jeunes les Castors va mettre en place, également, des balades mémorielles pour découvrir les coins et recoins cachés qui ont façonnés l’histoire d’Aiseau-Presles : « Le parcours des chapelles » ; « le chemin des hulans, avec la bataille de la Sambre », « Des forges d’Aiseau au parc de la glacerie Sainte-Marie d’Oignies – passé industriel » ; « la jonction des Terrils » ; « Châteaux & prieuré d’Aiseau-Presles » ;
Ces différentes balades seront encadrées, notamment, par des jeunes étudiants en histoire.

Danses contemporaines sur musiques d'antan

Des danseurs viendront interpréter des mouvements alliant le contemporain à des musiques d’antan.

Où déposer vos photos, vos cartes postales, vos péliculles ?

La quête n’est pas terminée, toutes les cartes postales et photos anciennes sont ardemment recherchées, et les vielles pellicules également. Vous avez des souvenirs à partager, des anecdotes à raconter, prenez contact avec la Maison des Jeunes Les Castors : mj@castor.be 
Tous vos documents vous seront restitués.

Une organisation de : le Refuge asbl (Anc. Maison des Jeunes les castors) avec la collaboration du Syndicat d’Initiative d’Aiseau-Presles et Réseau Castor asbl.
Adresse : Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau (sur la place d'Aiseau-Centre).

Opération chocolat avec la mjcastor

Datum: 
zat, 20/03/2021 - 17:30 - 19:00

Opération Chocolat avec la mjcastor

No Drinks, No Drugs, No Smoke But chocolate

Les Castors, avec les jeunes, comptent réagir énergiquement pour lutter progressivement contre tous les types d’assuétudes et notamment, l’alcool, les drogues, la cigarette. La Maison de Jeunes décide ainsi de déclarer tous ses locaux « non fumeur », et retire de la buvette de l’accueil toutes boissons à teneur d’alcool. Donc plus de bière, plus de cigarette.

De plus, certaines manifestations, soirées, concerts se feront également sous le label : « No Drink, No Drugs, No Smoke, but Chocolate ».
Pour mener cette campagne, qui prendra officiellement effet à partir du samdi 2 février, un document sera distribué à tous les jeunes de l’entité d’Aiseau-Presles et plus particulièrement aux jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes, pour les associer à cette action, susciter leur adhésion.

Avec ce tract, un bonbon au chocolat sera remis à chaque jeune afin de suggérer la bonne humeur, la bonne compréhension de la campagne, Symboliquement cela signifie, que pour vivre bien, pour entretenir une amitié, pour bien s’amuser, il est plus salutaire d’offrir un bonbon qu’une bière, qu’un joint, qu’une cigarette.
Partager ce principe positif, qui consiste à offrir un chocolat comme alternative, c’est s’engager pour la lutte contre les assuétudes et tout ce qui peut détruire un jeune mais plus globalement l’identité de la jeunesse.
La campagne a pour objectif de sensibiliser davantage les jeunes aux méfaits des assuétudes, et vise, donc, à donner une meilleure image des jeunes eux-mêmes et des infrastructures qui les accueillent, à savoir dans ce cadre-ci : une Maison de Jeunes.

La Maison des Jeunes Les Castors, en collaboration avec des associations spécialisées, compte mettre en place des réunions avec les jeunes (entre les jeunes), avec les jeunes et les professionnels, les jeunes et les parents (les adultes). L'occasion de suggérer aux jeunes et/ou parents de jeunes concernés par la problématique des assuétudes de rentrer directement en contact avec les associations spécifiques, capables de renseigner et de venir en aide.

Vous souhaitez vous associer à cette campagne, vous voulez porter ce projet dans votre école, au sein de votre association, de votre club, de votre groupe… n’hésitez pas à contacter le Refuge asbl (Anc. Maison des Jeunes Les Castors)
Adresse : Refuge des Castors rue du centre, 82 à 6250 Aiseau.
Si cette campagne démarre localement, les Castors souhaitent la développer partout dans tous les lieux fréquentés par des jeunes et ainsi sensibiliser le plus grand nombre de jeunes possible.
Pour tous renseignements : email : mj@castor.be - www.mjcastor.be Tél : 071/77.34.83.

Petit Déjeuner OXFAM chez les Castors

Datum: 
zon, 21/11/2021 - 08:00 - 12:00

Petit Déjeuner OXFAM à Castorland

Quand : Dimanche -- novembre 2020 
Horaire : de 8h00 à 12h00

L’occasion, de vous mobiliser, et de montrer votre engagement en faveur du commerce équitable avec la promotion de l’artisanat (locale) et mondial (petits producteurs). 

Les petits déjeuners seront servis, dans une atmosphère qui rappellera les saveurs du : Costa-Rica, de la Bolivie, du Pérou, mais aussi du Sénégal et d’autres pays qui souhaiteraient tant se développer et vivre du commerce équitable. 
Aux yeux des Castors, le commerce équitable est aussi très important dans notre région, c’est aussi pour ça que les Castors iront s’approvisionner auprès de commerçants de l'entité d'Aiseau-Presles et de la région, fermiers (pour le lait, beurre, fromage), boulanger (pain, baguettes), coopérative (pour les fruits, les jus), et auprès d’artisans locaux….
Les volontaires Castors vont se mobiliser bénévolement et sans compter pour le succès de cette opération ! 
Engagement castor : Tous les bénéfices récoltés seront intégralement versés sur le compte d’Oxfam. 
Le rendez-vous est donc fixé à la Ferme des Castors. et profitez de l'occasion pour découvrir Castorland.be 

Pour qui : Pour tous, entr'amis, entre collègues, en famille et les enfants (les moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte responsable de + de 18 ans).

Tarif : "Petit Déjeuner OXFAM" : 
            Enfant (- de 12 ans) : 3 €. / Adulte 5 €. 
Après le petit déjeuner profitez, en famille, de 
Castorland.be 
Tarif Castorland.be : 5 €./enfant et 1 adulte gratuit. 
Plus d'infos sur : 
Castorland.be (sous réserve des conditions météos)

Inscription : 
Pensez à réserver par Internet: vous cliquez sur : Petit Déjeuner OXFAM 
Pour une parfaite organisation il est souhaitable de réserver, merci. ou sur place le jour de votre participation.
Paiement : directement sur le compte bancaire de castor.be : IBAN : BE21 7320 3250 9603

Pour tous les détails : contactez Les castors;  e-mail : info@castor.be ou surfez sur www.castor.be ou par tél: 071/76.03.22 ** Fax : 071/76.19.26
Adresse : rue du Faubourg 16 à 6250 Aiseau (Hainaut)
Organisateurs : Julien Van Nuffelen; mjcastor.be; Réseau Castor;

Inhoud syndiceren