Leçons d'équitation


Attention ! horaire spécial congés scolaires

Pendant les congés scolaires et pour les cavaliers : Un horaire spécial cours d'équitation est organisé payable à la Leçon.

Horaire d'été (août) :

Sous réserve des places encore disponibles.
Mardi : 16h30-17h20: confirmé
Jeudi : 16h30-16h55: leçon particulière
           17h00-17h25: leçon particulière 
Samedi :  9h00-9h50: débutant
             10h00-10h50: mini-équitation 
             11h00-11h50: débrouillard 
             12h00-12h50: semi et confirmé 
             13h30-13h55: leçon particulière 
             14h00-14h25: leçon particulière 

Horaire encore à déterminer pour les prochaines vacances scolaires.


Débutant : Mes premiers pas à cheval

Les premières leçons d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture, mais aussi avec la vie du centre équestre (matériel, règles à suivre, animations…).
Les premiers cours d'équitation débutent toujours par des leçons particulières d' 1/2 heure, histoire de mettre le cavalier en confiance et de jauger son appréhension, de déterminer son niveau et surtout le mettre en confiance.
 
Le temps de préparation du cheval fait partie intégrante de toutes leçons. 
 
Comment s'organise ma leçon d'équitation (exemple)
1/ je prends contact avec le cheval, le poney (qui m'est attribué par l'animatrice Castor)
2/ je prépare la selle, la sangle.... que je découvre à la sellerie
3/ je prépare mon cheval, je le brosse, je le rassure...
4/ je vais en piste et je n'oublie pas ma bombe,
5/ ma leçon débute avec l'animatrice Castor !
6/ en fin de la leçon je rentre le cheval
7/ le restitue et range le matériel à son emplacement dans la sellerie
8/ je n'oublie pas de câliner le cheval pour le remercier de sa prestation
 
Pour le cavalier aguerri, en accord avec l'animatrice Castor, il peut se présenter un peu à l'avance pour préparer le cheval.

Fermeture du Cercle équestre

L'abonnement d'équitation est suspendu pendant les congés scolaires.
* Vacances de Toussaint
* le 11 novembre
* Vacances de Noël et Nouvel An
* Congé de Carnaval
* Congé de Pâques et lundi de Pâques
* Le 1er mai
* Congé de l'Ascension : le samedi de l'Ascension 2018
* Le lundi de la Penteôte
* Vacances d'Eté : à partir du vendredi 22 juin 2018.
Pendant les congés scolaires et pour les cavaliers : Un horaire spécial cours d'équitation est organisé payable à la Leçon.


Documents à remettre obligatoirement :


 

Baby & Mini-Equitation (à partir de 3 ans à 6 ans)

Le baby-poney est une activité familiale qui développe la psychomotricité de l'enfant. Rien de tel que de commencer tôt ... Dès l’âge de 3 ans, les « babies cavaliers » pourront aborder nos gentils poneys...
Après les présentations et sous l’œil bienveillant de nos palefreniers, un bon pansage s’impose avant de préparer sa monture pour un petit cours d’équitation basée sur le rêve et le jeu (si besoin en est, les poneys seront tenus).
Un petit coup de pouce et voilà le poney dessellé et rentré dans son box pour son repos. ‘Attention de bien mettre ta main à plat pour donner la carotte !

Les cours se font toujours en compagnie d'un parent qui reste à côté de l'enfant.
Les enfants participent à la préparation du poney et évoluent à travers les exercices de dressage, les jeux et les promenades.

Le temps de préparation du cheval fait partie intégrante de la leçon


Principe de la Mini-Equitation (du Baby poney)

Monter à cheval dès l’âge de 3 ans, c’est possible et même bénéfique. Quel que soit son âge, sa taille et son caractère,
l’enfant peut trouver un poney à sa mesure.
La Mini-Equitation (le Baby poney) n’est pas un véritable « cours d’équitation » mais plutôt une séance de prise de contact avec le poney et d’exercices de psychomotricité.
Pendant des séances courtes de 25 à 45 minutes afin d’optimiser sa concentration, l’enfant apprend à se familiariser avec son poney : il le brosse, lui donne à manger, lui parle et instaure peu à peu une relation de complicité et de confiance.
Les résultats sont manifestes : le tout petit développe son sens de l’équilibre, sa capacité psychomotrice, sa socialisation,
apprend à devenir autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en lui.

Organisation d'une leçon (particulière ou collective) Baby et Mini-Equitation

- La leçon particulière : durée maximum 25 minutes
- la leçon collective : durée maximum 50 minutes.

la durée de la leçon débute à la préparation du cheval jusqu'à la rentrée du cheval dans son box.
 
La leçon se déroule de la façon suivante (timing à titre d'exemple) :
Le Baby cavalier ou Mini-cavalier (l'enfant peut être aidé de ses parents) sous la vigilance de l'animateur équestre.
1. prend contact avec le poney ou le cheval, 
2. prépare le poney, le brosse, le selle, le bride... (de 10 min. à 15 min.)
3. mène le poney en piste, travaille ou monte le poney - selon son niveau (de 10 min./en particulière à 25 min./en collective)
4. rentre le cheval et aide au rangement du matériel dans la sellerie, cajole le poney et lui donne rendez-vous pour la prochaine séance d'équitation (de 5 min. à 10 min.).
Bravo tu as réussi !

Décidé pour la Mini-Equitation ! 

Organisation : pour la découverte du manège, pour garantir le meilleur contact entre l'enfant et le poney, testez une première leçon en "cours individuel".


Tarif de la Mini-Equitation (les tout-petits de 3 ans à - de 6 ans).

Voir le tarif de l'abonnement, cliquez sur : Tarif abonnement équitation  
L'horaire, le type de cours (particulier ou collectif) et/ou le groupe sont déterminés par l'animateur en accord avec le cavalier et les parents, fonction des places disponibles.

Lecçon découverte de l'équitation (leçon d'essai)
Cela va permettre aux cavaliers et leurs parents de se familiariser avec le manège, les chevaux, l'animateur, voir si l'équitation convient bien et déceler le niveau pour la meilleure répartition dans le groupe (leçons collectives).

Pour votre enfant, vous souhaiteriez "tester" une leçon découverte de l'équitation ?
Vous pouvez souscrire une 1ère leçon uniquement en cours particulier afin de déterminer son niveau, sa motivation à s'inscrire à l'équitation, soit :
  * Baby ou Mini-équitation pour les - de 6 ans
  * débutant, débrouillard, semi-confirmé ou confirmé pour les + de 6 ans et les adultes. 
Vous réservez la leçon sur place directement au manège auprès de l'animatrice équestre, par téléphone : 071/76.03.22 ou par Email : manege@castor.be ou par GSM: 0489/15.48.93. fonction des places disponibles (conseil : réservez à l'avance !)
Le paiement se fait à la leçon, soit sur le compte du Manège des Castors soit directement à l'animatrice avant le début de la leçon.

 

Renseignement : par téléphone : 071/76.03.22 ou 071/72.81.66
our par e-mail : manege@castor.be


 

 
 
 
 
 
 

 

Initiation à l'Equitation

A partir de 6 ans. Les premières leçons d’initiation à l’équitation proprement dites s'articulent d’abord autour de quelques séances particulières d’une demie-heure (uniquement sur réservation) et dès les premières bases acquises, le cavalier débutant pourra passer en cours collectifs d’une heure (50 minutes) et peu après passer les brevets officiels de la Ligue Equestre (Galops, Licols, blanc, bleu et rouge).

Les palefreniers, les autres élèves sont là pour aider le cavalier à préparer le cheval et à se mettre en selle...


Mes premiers pas à cheval

Les premières leçons d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture, mais aussi avec la vie du cercle équestre (matériel, règles à suivre, animations…).

Les premièrs cours d'équitation débutent toujours par des leçons particulières d' 1/2 heure, histoire de mettre le cavalier en confiance, de jauger son appréhension, de déterminer son niveau et surtout le mettre en confiance.

L’arrivée au Manège des Castors :

Il est préférable d’arriver au club 15 à 30 minutes avant de commencer son cours pour prendre le temps de s’occuper de son cheval : le brosser et le seller. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec votre moniteur d’équitation et les autres cavaliers de la reprise (du cours). En tant que professionnel, le moniteur connait bien ses chevaux et saura vous trouver le cheval adapté pour vos débuts.

Les premières fois, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas livré à vous-même. Votre moniteur ou d’autres élèves se feront un plaisir de vous aider à préparer votre cheval. Ils prendront le temps de vous expliquer comment faire afin que vous puissiez par la suite le faire vous-même.


Mon premier cours d'équitation

Le déroulement de la leçon

Maintenant, à cheval ! Le moniteur sera là pour vous aider à monter sur votre cheval, régler vos étriers…
Les premières leçons vous permettront de vous familiariser en douceur avec les connaissances élémentaires de l’équitation.
 
Pour vous mettre en confiance, le moniteur peut proposer des exercices de mise en selle comme toucher les oreilles du cheval ou toucher vos pieds. Après ces échauffements, il vous montrera comment arrêter votre cheval, comment le faire avancer et comment tourner. Il arrive aussi que le moniteur propose des jeux à cheval comme la balle au prisonnier, l’épervier…C’est un excellent moyen de s’intégrer dans le groupe tout en passant un bon moment.
 
Après plusieurs séances, vous serez capable de guider votre cheval en toute autonomie. A vous de jouer !
 

Après la leçon :

Quand la séance est terminée, votre cheval sera peut-être remonté par un autre cavalier, sinon cela vous laissera l’occasion de le rentrer au box et de le chouchouter.
N’hésitez pas à prendre du temps pour découvrir la vie du centre équestre. Vous pourrez ainsi regarder d’autres leçons et discuter ou vous amuser avec d’autres passionnés.

Comment progresser ?

Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez convenir avec votre moniteur de passer les brevets du Manège des Castors appelés « galops ». Ils évaluent l’aisance du cavalier à cheval et sa position aux différentes allures. Ils valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique. Les epreuves vont du galop 1 à 7.

Le Manège des Castors organise régulièrement des stages d'équitaton (initiation, perfectionnement, etc...) pendant les vacances scolaires, c’est une bonne occasion de progresser rapidement et de participer à la vie du club au quotidien.

Reprendre des leçons particulières 

Vous avez aussi la possibilité de (re)prendre des cours particuliers qui permettent de travailler davantage sur un exercice ou une difficulté rencontré(e), de faire de la correction individuelle, lors d’un cours. Parlez-en avec le Moniteur d'équitation.


Décidé ! 


 

 

Dressage & Obstacle

Que ce soit en dressage ou en obstacle, nos moniteurs se chargent de votre perfectionnement dans toutes les disciplines équestres... Et pourquoi pas participer à un petit concours extérieur pour se rendre compte de son niveau ? Nous organisons aussi une fois par an notre jumping déguisé pour carnaval et plus sérieusement le passage des brevets du manège des Castors et les brevets officiels de la Ligue Equestre (étriers de bronze, d’argent et d’or).


Randonnées Equestres

Pour les cavaliers de plus de 12 ans (pour respecter la législation en vigueur), nous organisons des promenades allant d’une heure à la journée entière avec pique-nique. Et même plus, des week-ends entiers de délassement en randonnée dans diverses régions (depuis la côte belge en passant par les Ardennes avec nos propres chevaux). Qui n’a pas encore participé à notre rallye équestre annuel ?


Initiation à l'Attelage

Problème de dos ou envie d’aborder le cheval sous un tout autre angle que de le monter... Revenir aux temps anciens où le cheval était le seul moyen de transport... L’attelage peut aussi devenir l’occasion de se balader en famille dans les rues d’Aiseau au pas cadencé de notre cheval de trait...

Fête ton Anniversaire au Manège des Castors

Anniversaire cheval

Votre enfant est fan de cheval ou de poney et souhaite organiser son anniversaire sur le thème du cheval ou du poney, et il souhaite emmener ses copains dans un club hippique.
Vous souhaitez organiser un anniversaire au Manège des Castors ?


Fêter son anniversaire au « Manège des Castors » c’est génial…
Des friandises en tout genre, un gâteau (cake), et une animation équestre ! (Baptême à cheval)
Invite tes amis et amies ils seront surpris !
Va découvrir dans la section Anniversaire et Boum