Maison des Jeunes Les Castors (asbl)

Adresse

Salle "Refuge des Castors"
Rue du Centre, 82
6250          Aiseau
Tél: 071/77.34.83 -- (centrale) 071/76.03.22
Fax: 071/76.03.22 -- 071/71.31.38
Website: www.mjcastor.be

Compte Bancaire : BE36 3600 1423 7481
                    BIC : BBRUBEBB
N° d’entreprise : 464.780.448
e-mail : mj@castor.be

Reconnu : Maison de Jeunes en Catégorie MJ-1
par la Fédération Wallonie-Bruxelles


 Formation d'animateurs

Plus de détails sur la page formations
 


T’as envie de bouger, T’exprimer, d’créer…

Tu veux te r’trouver entre potes, Tu veux rester chébran ?

 Une solution : La Maison des Jeunes « Les Castors ».

Passe la porte et prends le bon départ.

La Maison des Jeunes « Les Castors » est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


L'Accueil

La Maison des Jeunes « les Castors » est un lieu ouvert à tous et à toutes. Ouvert tous les jours c’est un espace partagé pour le farniente, pour les jeux (kiker, billard,…), pour écouter de la musique, zyeuter la T.V., pour discuter entre jeunes, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent établir les bases d’une action, d’un projet.
Tu passes quand tu veux !
L'horaire d'ouverture est affiché à l'entrée du Refuge
 

Les Groupes

La Maison des Jeunes « les Castors » comprend différents groupes de jeunes qui se rassemblent suivant leur âge, leurs motivations autour de projets sympathiques et communs. Ces groupes organisent des soirées, des soupers, des manifestations, des tournois… et les bénéfices sont répartis (50/50), et utilisés notamment, pour leurs propres activités et le reste, pour la collectivité. Exemples : Achat de matériel de sono, light, jeux électroniques….
 
Si tu souhaites, avec tes copains et copines, organiser un groupe spécifique avec l’aide des « Castors » n’hésite pas, démarre ! La Maison des Jeunes « les Castors » est à tes cotés pour relever et soutenir tes défis de toute nature. Avec les Castors, tu s’ras encore plus fort.

Comment adhérer?
 
Si tu souhaites devenir membre de la Maison des Jeunes les Castors, il te suffit de remplir le formulaire d’adhésion, de t’engager à respecter le règlement d’ordre intérieur, de te conformer aux indications des animateurs et… Hop ! en un coup de cuillère à pot… ça y est t’es inscrit(e). L’inscription est gratuite.
 
L’inscription te donne le droit de participer aux activités, projets, excursions organisés par la M.J. es Castors, elle te permet aussi de créer, de développer des projets… qui ne pourraient, peut-être, pas voir le jour, si tu n’étais pas épaulé(e) par la Maison des Jeunes « Les Castors ».
 

Le Règlement d'ordre intérieur (R.O.I.)

Afin de favoriser la vie en communauté, et le respect entre tous les participants, un règlement d'ordre Intérieur est établi et affiché à la Maison des Jeunes "Les Castors".

Ce R.O.I. (Règlement d'Ordre Intérieur) a été constité par les jeunes eux-mêmes, et est modifiable. Tu penses pouvoir l'améliorer, discutes-en avec tes amis, tes amies, les autres membres de la Maison des Jeunes "Les Castors" pour consolider ton idée, et soumets-là, soit directement au conseil des jeunes, à l'animateur, soit dans la boite à suggestion. Ta proposition peut être anonyme, tu n'es pas obligé(e) de la signer !

 


Pour tout renseignement : « Maison des Jeunes Les Castors »

 

 


 Echange Jeunes au Québec

Projet d’échange – Programme « Contact »  - Dossier De candidature

Projet en lien avec ta passion ou centre d’intérêt au Québec
 
 
 
Tu es : impliqué(e) à titre individuel ou en groupe dans un projet à portée sociale, citoyenne ou interculturelle
 
Tu veux partir au Québec pour
  • Mener un projet culturel, social, de communication… avec des jeunes québécois
  • Rencontrer des Québécois pour échanger sur un thème identifié ou qui mènent une action similaire à la tienne ou celle du groupe.
  • Projets de 7 à 14 jours –  7 à 10 participants

Qui peut participer à ce projet d’échange ? (séjours Internationaux ou Québec)


Une Maison des Jeunes c'est quoi ?

Les textes législatifs

Une pédagogie "ascendante"

Au sein d'une MJ, ce ne sont pas les animateurs ni une quelconque fédération qui décident du programme d'activités et de projets qui sont mis en place, mais bien les jeunes eux-mêmes ! C'est le propre de la pédagogie ascendante : les participants choisissent et contrôlent leur processus de formation à l'aide d’un débat démocratique entre les participants et l’organisation.

 

C'est pourquoi une MJ est une organisation par et pour les jeunes, elle met en avant la participation et l'esprit d'initiative des jeunes en les rendant initiateurs et porteurs des activités et projets auxquels ils participent, l'animateur se charge alors de les encadrer et de les orienter dans les diverses démarches du projet, mais ce sont les jeunes qui gardent le pouvoir de décider de l'avenir du projet.

Avec le soutien de :

   

  • L'intervention financière de la Région wallonne
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles