La Ferme des Castors

Bienvenue sur le site de la Ferme des Castors.

N'hésitez pas à nous contacter: 071/76.03.22 * 071/72.81.66 * 071/74.04.75
Fax: 071/76.19.26
ou directement par e-mail - cliquez sur : info@castor.be
Adresse : Ferme des Castors rue du Faubourg, 16-18 à 6250 Aiseau
N° d'entreprise :  420.457.485

Compte bancaire des Castors - IBAN : BE21 7320 3250 9603
                                                           BIC :   CREGBEBB

Tarif Hébergement à la Ferme des Castors,



La Ferme des Castors (Le Logis)

 

 

 

 


Ferme des Castors Vue Aérienne

3 Bâtiments:
Le Logis
La Laiterie
La Grange


Le Moulin Vue Aérienne

Entrée principale pour le Secrétairat, la Direction.
Salle Polyvalente

 

 


Le Manège (les Boxes)

18 Boxes
1 piste extérieure (20 m. x 40 m.)
1 Manège Couvert (20 m. x 25 m.)
1 salle polyvalente et/ou de cours
+ Petit élevage


Les Chambres

La Ferme des Castors se compose de chambrettes, avec des lits superposés (de 4 à 8 lits par chambre) et de dortoirs de 8 à 14 lits.

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Restaurant


La kitchenette (salle le Logis)


Pour les familles aussi et en groupes

Un Centre d’Hébergement à Aiseau-Presles
Entre Charleroi et Namur

La Ferme des Castors est idéalement située entre Charleroi (12 km), Namur (35 Km) et à 70 km de Bruxelles. Mais ce qui vaut, à la Ferme des Castors, sa véritable renommée, s’est son implantation au cœur d’un village calme, boisé, pittoresque chargé d’histoire, de monuments, de sentiers de randonnée et de points remarquables…

La Ferme des Castors se compose de chambrettes, avec des lits superposés (de 4 à 8 lits par chambre), avec la possibilité de faire sa popote soi-même, ou de profiter du restaurant du centre.

Les prix : sont particulièrement abordables :

  • par personne (adulte) une nuitée à partir de : 13,50 €.
  • en groupe (minimum 15 personnes) : 12,15 €.

De plus, les groupes bénéficient de certaines gratuités

La Ferme des Castors organise, pour le plus grand bonheur des familles, des week-ends à thème, alliant Tourisme, dépaysement, gastronomie, nature, environnement, grand jeu, randonnées, détente…

La Ferme des Castors, par son accès aisé et rapide: par les Autoroutes E.42 ou A.54, à la croisée des nationales N.90 (route de la Basse Sambre) et du Ring 3, est un véritable, centre de convergence pour les touristes (individuel, en famille ou en groupes, ou encore pour les écoles), qui souhaitent découvrir Aiseau-Presles, sa région et prendre un bon bol d’air !


Location de salles à la Ferme des Castors

La Ferme des Castors met à disposition des associations, collectivités, groupements... mais aussi à disposition des familles et des particuliers ses différentes salles pour l'organisation de fêtes et/ou d'activités à caractère privé...

La Ferme des Castors met, également, à dispositon des classes, des salles, des locaux, pour l'organisation de réunions, de séminaires à un tarif horaire (1 heure ou plusieurs heures)


Centre Nature

Aiseau – Ferme des Castors

 

Centre nature du grand Charleroi (Charleroi-Est)

Formation : Le week-end des Guides Nature, organisé pour la première fois au Centre Nature : «la Ferme des Castors » vient de se refermer, avec un bilan très positif et, la participation, au colloque, de plus d’une vingtaine de fervents défenseurs et passionnés de l’environnement. Ces guides venaient de Wallonie, mais aussi de Flandre de Gand, d’Anvers, de Brugge ce qui a nécessité la traduction simultanée. 11 conférences ont ainsi été présentées, alliant la pédagogie des visites guidées, l’accueil, la sécurité des hôtes (législation en forêt), et les thèmes partant du Castor « Véritable clef de voute de la biodiversité » au blaireau, chauve-souris, grand duc (ornithologie), pisciculture, contrats rivière, etc…
Le dimanche nature en famille aura accueillis une trentaine de personnes supplémentaires, pour une observation plus spécifique sur les oiseaux lors d’une balade tout le long de la Biesme. La Ferme des Castors, par ses nombreuses actions, activités stages, camps, classes de forêts, colloques, conférences, excursions… est devenue « le Centre nature » du Grand Charleroi. La Ferme des Castors est à la base du Castor (de l'animal), de la valorisation touristique des terrils, de l’essor du « Bureau des Guides », et une multitudes de projets et d’actions sont encore en préparation !

Le Bureau des guides (les excursions ):

unique en Belgique, est un organisme (secrétariat) qui est destiné à mettre en présence la demande de visites guidées et l’offre d’accompagnement par des guides chevronnés sur tout le territoire de la Belgique dans les trois langues nationales : (français, flamand, allemand) mais également en anglais. Il suffit donc pour une école, un groupe de promeneurs, une association nature, une famille, de faire appel aux services du bureau des guides pour recevoir, sans aucune autre recherche fastidieuse, une offre répondant en tous points aux exigences du demandeur. De plus, le bureau des guides peut également orienter la demande sur des lieux d’hébergement et des sites touristiques de la région de destination.

Stages Nature « Ecokid »

A chaque congés, vacances scolaires, le Centre Nature "La Ferme des Castors" organises différents stages basés : sur les oiseaux (nichoirs, tables de nourrissage, sensibilisation à l’ornithologie, la Ferme, le jardinage, l'exploration, mais aussi l'aventure, la découverte...
 

Dimanche nature en famille

 
 

Les Ateliers Nature « Ecokid »

ouvert aux enfants de 3 à 14 ans.
 

L’asbl « Les Castors CJJM » s’investit depuis bien longtemps dans les actions de sensibilisation à l’environnement, rien que le site de la Ferme des Castors est, à lui seul, un véritable laboratoire, un lieu d’observation : une rivière la Biesme (pour l’indice biotique), la ferme pédagogique avec ses nombreux animaux et tout ce qui prolifère autour, la mare éducative (qui avait été soutenue par le WWF et la fondation Nicolas Hulot), la petite sapinière, le Bosquet des Castors pour sa diversité, les marais et marécages pour leur biodiversité, les terrils avoisinants pour une découverte de site exceptionnels….

Et puis, autour de la Ferme des Castors, à Aiseau, il y a autant de site remarquables qu’il n’y a de villageois…

La démarche des Castors est de donner, par ses activités « Nature », à tous (enfants, jeunes, adultes, en famille) la possibilité de s’immerger, en toute discrétion, dans un environnement naturel pour l’observer, le découvrir, l’étudier… pour davantage le protéger…  Passionné(e) nous contacter !
Adresse : Ferme des Castors rue du Faubourg, 16-18 à 6250 Aiseau – e-mail : info@castor.be -- site Webl : www.castor.be  
Tél : 071/76.03.22 – Fax : 071/76.19.26

 

Responsable : Achille Verschoren Directeur (Régent en éducation physique et biologie)

Organisme agréé d'éducation à la Nature et aux Forêts "avec l'intervention financière de la Région Wallonne" pour les activités de formation et de sensibilisation au patrimoine Wallon. (AR.G.W. du 8 février 2002).


Castorland - Beverland - Beaverland - Bieberland

Parc Attractif & Touristique

Au Coeur d’un village bucolique : Aiseau (Aiseau-Presles) dans un écrin de verdure bordé par une petite rivière « la Biesme », le Parc Attractif Touristique « Castorland » offre de nombreuses possibilités de divertissements pour tous...
 
  • Grande plaine de jeux (châteaux, bateau pirate, tipis, balançoires, téléphériques, ponts suspendus, Maison des Fées, tour-toboggan d'une hauteur de 6 mètres, etc.)
  • avec une zone réservée aux 3-6 ans et pour les 6-14 ans ;
  • Voitures électriques, go-karts à pédales,
  • Tour en Attelage (sur demande)
  • Ferme pédagogique avec petit élevage, poneys, chevaux,
  • Parcours santé et Espace multisports
  • Zone pique-nique
  • Coin barbecue (uniquement sur réservation)
Une cafétéria accueillante avec terrasse est également à votre disposition. Vous y apprécierez notamment un large assortiment de boissons, de glaces, ainsi qu'une petite restauration.

 

 

 

 


 Avec le soutien de :

   

  • Commissariat Général au Tourisme
  • L'intervention financière de la Région wallonne
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles