R├ęduction - Remboursement Castor

Demande d'attestation(s)

  1. Attestation Mutuelle
  2. Attestation - Récduction d'impôt pour garde d'enfants (- de 12 ans)

Faites-vous rembourser le prix des stages, du club ou de l'atelier...

* Pour vous permettre de profiter du remboursement des frais d'inscription,
* Pour un meilleur fonctionnement administratif,
* Pour éviter les files d'attente au secrétariat, les Castors vont, dorénavant, vous adresser les attesttations demandées uniquement sur votre bôtre Email personnelle.
Merci de compléter ce document et de le rentrer, sans délai, au secrétariat sur info@castor.be 


Réduction d'impôt des frais de participation

Réduction d'impôts pour garde d'enfants. 
à un centre de vacances agréé "Les Castors CJJM"

Pour l'exercice d’imposition écoulé, les frais de participation d’enfants de moins de 12 ans à un centre de vacances agréé pourront faire l’objet d’une réduction d'impôts pour garde d'enfants.

  1. Conditions pour pouvoir bénéficier de cette réduction d'impôts.
    1. La personne qui demande la déduction doit bénéficier de revenus professionnels et avoir l’enfant qui a participé au centre de vacances fiscalement à sa charge (attention : il est important que la personne qui paie les frais ait effectivement l’enfant fiscalement à sa charge).
    2. L’enfant concerné doit être âgé de moins de 12 ans au moment de sa participation au centre de vacances (lorsque le 12ème anniversaire de l’enfant survient dans le cours de la période imposable, seuls sont déductibles les frais afférents à la période qui précède cette date anniversaire).
    3. Les frais doivent avoir été payés à un centre de vacances agréé
      (cf. liste des séjours et plaines agréés– et pour les camps voir la liste d’organisations de jeunesse dont les groupes affiliés sont agréés).
  2. Montant de la déduction  : 11,20 € par jour et par enfant (montant susceptible de modifications)

        Le montant maximum de frais déductibles est fixé à 11,20 €. par jour de participation et par enfant.
        Ce montant s’entend par journée, quelle que soit la durée de l’accueil.

Exemples :

Remarque : Si le stage est spécifique (sportif, culturel ou autre), le Service Public Fédéral Finances a récemment annoncé que la déductibilité serait limitée à 45 % (sauf preuve contraire d'un pourcentage plus élevé).

En pratique Pour les parents :
Au moment de remplir votre déclaration fiscale, la réalité des frais exposés et leur montant devront être justifiés par des documents probants.
Pour vous faciliter cette tâche:

Il suffit donc de réclamer cette attestation fiscale, lors de l'inscription de votre enfant, soit auprès du secrétariat des Castors.

Par ailleurs, il est toujours utile de conserver tout document relatif à l’inscription de l’enfant et au paiement des frais de participation (extrait de compte, reçu, facture,...).


Attestation Mutuelle pour remboursement de l'inscription

Les Castors, étant reconnus, sont habilités à remettre en fin de chaque période de vacances, une attestation (à retirer au secrétariat) destinée à votre Mutuelle.
Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle, pour savoir si celle-ci participe (ou non) dans les frais de vacances de votre/vos enfant(s) et/ou dans les frais d'inscription à un club sportif, un atelier, etc...


Attestation pour l'employeur.

Certaines banques, firmes, sociétés, prennent en charge tout ou partie de l'inscription du stage et/ou de l'activité de votre enfant. Soit votre employeur vous remet l'attestation spécifique, soit le secrétariat des Castors vous remet l'attestation spécifique, àr etirer au secrétariat.


Comment obtenir ces attestations ?

Uniquement sur demande,


Chèque Sport - Chèque Culture

L'asbl "Les Castors CJJM" est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'O.N.E., la Région Wallonne.
Aussi, les Castors acceptent les chèques "Sport" et ou "Culture" au niveau des stages et des clubs.
Ces chèques sont de véritables bons de réductions à déduire sur le montant des activités. Vous les présenterez à l'inscription de votre enfant !
Vous pouvez obtenir ces chèques auprès, notamment, de votre CPAS.