Vive le monde

Indien (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-12

Le calumet de la paix est rangé, les tam-tams chantonnent des rythmes menaçants, les guerriers, en dansant autour du feu, crient et appellent les bisons dans la plaine, les squaws, sorties de leur tipis, encouragent les indiens... le jour du grand combat est arrivé, mais il faut construire le totem pour enchaîner les prisonniers, il faut retendre les arcs à flèches et aiguiser les Tomahawks, il faut se parer des plus belles plumes et des plus beaux tatouages pour devenir un valeureux Apache, Comanche ou Sioux. Attention ! j'aperçois de la fumée blanche, c'est le signal.

 

 


Cow-boy (Far West) (de 2,5 ans à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-13

Pan ! Pan ! la diligence est attaquée, les bandits vont voler l'argent de la banque, il faut les rattraper et les mettre en prison. Les Cow-boys apprendront très vite le maniement du revolver (sans violence), et l'étoile du shérif fera de nos bambins de véritables héros. Le saloon débitera après les grands duels des boissons rafraîchissantes (non alcoolisées hihiiii), et plus tard, coiffés du chapeau de Cow-boy ils iront parcourir le Far-West, chasseront le bison.

 

 

 

 


Ninja (Samouraï) (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-14

Les Ninjas ont leur fiereté fringués comme de vrais guerriers japonnais avec le kimono, le katana, le turban dans les cheveux, la ceinture... et les voilà sur les tatamis en pleine initiation au combat (sans violence et dans la bonne humeur). Quand les katas sont terminés, un bon bol de riz et un peu de saké (sans alcool) viendront les assouvir. Mais, il faut manger avec des baguettes aïe, aïe, aïe (ce sera sûrement plus facile avec les doigts). Les Geishas, quant à elles, dansent et servent le thé au Palais Impérial.

 

 

 

 


Pirate (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-15

Derrière la bannière noire des pirates, les moussaillons vont partir à bord de leur vaisseau corsaire vers des îles perdues à la recherche de trésors secrets enfouis dans les grottes ou dans le sable chaud de la plage. La chasse au trésor est lancée, comment déchiffrer la carte pour découvrir la cachette et comment déjouer tous les pièges ? Les Flibustiers sont prêts ? larguez les amarres, nous partons à la conquête des Caraïbes. Si nous croisons d'autres navires, ce sera : "A l'abordage !".
Devenir un vrai corsaire, pirate, ou boucanier... Construire son propre navire : avec son gaillard d'avant, sa figure de proue, ses voiles, ses canons... préparer les armes du pirate : sabre d'abordage, créer sa propre bannière, son costume, apprendre les noeuds marins. Partir à la chasse au trésor, mettre le butin dans le coffre du mort et le cacher dans le repaire de pirates (Saint-Malo). Attention au scorbut ! Et gaffe aux supplices, car être jeté par-dessus bord et être dévoré par les requins... quelle fin tragique!

 


Safari (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-16

Les anciennes colonies offrent des paysages inattendus, de vastes forêts sillonnées par des fleuves à traverser sur des ponts de singe qui dandinent dès qu'on y met les pieds ! (parcours safari). La nature est sauvage et regorge d'animaux prédateurs et charognards... Qu'il faudra, peut-être, capturer. J'entends le rugissement d'un tigre, le barrissement d'un éléphant, le rire d'une hyène, je vois des zèbres fuire au grand galop... Plus loin, des insectes tentent de nous piquer, mais le plus effrayant c'est encore les serpents gluants et la mâchoire des crocodiles...
J'entends un hurlement on dirait une famille de gorilles, ou alors, c'est peut-être Tarzan qui rend visite aux tribus autochtones. Avec les indigènes, nous allons danser au son des tamtams (percussions), en faisant cogner les lances contre les boucliers comme les Zoulous pour implorer la pluie et la fertilité. Pour nous reposer, nous apprendrons l'art africain en construisant des têtes et des statuettes. 

 

 


Viking (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-17

Venus des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède), du grand froid, à bord de leurs drakkars, (long bateau de bois aux grandes voiles carrées, la proue sculptée d'une tête de dragon, et aux bords chargés de boucliers) les Vikings dirigés par leur grand chef Harald Hardrada "L'impitoyable" envahissent les villages. J'entends la corne de brume, qui annonce l'attaque. Odin depuis son Valhöll ou Valhalla (le royaume des dieux), avec son fils aîné, surveille les envahisseurs. Construire des épées (combats d'épée), des drakkars, des casques et des cornes, des boucliers.