Vive l'histoire

Dinosaure : fiche n°ACTI-6

Nous voilà plongés dans la vallée des dinosaures, dans l'ère secondaire, le Jurassique il y a plusieurs millions d'années. Chut plus de bruit, plus un geste le "T-Rex" Tyrannosaure (dent tranchante) nous épie, plus loin nous distinguons la silhouette d'un norme Brontosaure, et devant lui un Tricératops (trois cornes) sorti des fougères géantes. Tandis qu'au dessus de nos tête tournoient des Ptéranodons (volant).

L'odeur de souffre des volcans en éruption accable encore cette atmosphre lourde et électrique qui nous menace. Qui va manger l'autre ?....

L'archéologue doit déterminer rapidement si c'est un herbivore, un carnivore... identifier ses empreintes. Magnifique possibilité de découvrir l'histoire extraordinaire de l'âge des reptiles géants : les dinosaures !


Cro-Magnon (préhistoire) : fiche n°ACTI-7

A la recherche de l'homme préhistorique et des fossiles. Mais comment vivaient nos aïeux ? Dans les grottes, dans un village lacustre, sur pilotis... Armés d'une hache de pierre, partir à la chasse aux Mammouths (jeux). Et pour savourer la victoire chantonner "L'homme de Cromagnon" en battant des tamtams. Avec de la terre glaise, modeler différents ustensiles, fabriquer des outils et confectionner des bijoux. La guerre du feu : récolte de bois, faire des torchis. Au retour découvrir la peinture rupestre (peinture sur roche) avec les techniques d'antan.

(visite d'une grotte possible à tarif spécial + transport prévoir).


Pharaon : fiche n°ACTI-8

Plongés dans l'épopée pharaonique, avec les Pyramides, le Sphinx, l'Obélisque, les palais somptueux... la Princesse du Nil et le Prince d'Egypte règnent sur tout l'empire égyptien. Mais Horus, le Dieu Solaire, Osiris et Isis les attirent dans le désert... Le Pharaon part à leur recherche. Sur la piste de Ramsès II, de Toutankhamon et, du trésor des pyramides... Attention ! aux pièges du labyrinthe, aux momies. Il faut décrypter le papyrus qui contient des hiéroglyphes... Ce parchemin conduira-t-il les archéologues jusqu'au tombeau du pharaon ? Le sarcophage contient la momie du Pharaon Ramsès II, tout son or et toutes ses parures. Des voleurs voudraient s'en emparer. Vite il faut le cacher et l'enfuir dans le sable ou lui construire une nouvelle pyramide. Les Egyptiens vont tout faire pour préserver la Momie. En attendant, avec leurs costumes et leurs danses typiques, ils implorent les dieux du Nil.


Gaulois : fiche n°ACTI-9

Retranchés dans le village gaulois, les guerriers, avec leur accoutrement et leur bouclier, affûtent leurs armes pour aller combattre avec Vercingtorix à Alésia, alors que les gauloises préparent le repas à l'ancienne sur un bon feu de bois, dans une marmite ou fabriquent des poteries, des parures. Le rituel est à respecter, les dolmens (tables de pierre) et les menhirs (pierres longues) s'érigent comme des monuments funraires tandis que les druides s'adonnent à des danses mystiques et à la préparation de potions magiques dans leur grand chaudron. Il faut partir à la chasse au sanglier, mais attention, peut-être allons-nous tomber sur une garnison romaine !


Chevalier : fiche n°ACTI-10

Vivre un véritable conte de fée, où le chevalier vole au secours de la princesse. Dans un esprit médival au coeur du château des légendes, érigé par les enfants, avec pont-levis et murailles. Affublé d'une armure, d'un heaume, d'une cape, et de bijoux (confectionns par les enfants), il faut repousser les renégats, défendre le droit et la justice. Une véritable épopée plongée dans un folklore révolu rempli de légendes, où des joutes et des tournois (ludiques) départagent les seigneurs. L'avenir de nos contrées est dans les mains des Chevaliers et dans le coeur des princesses; gare aux brigands...


Extra-terrestre (le futur) : fiche n°ACTI-11

Regardez-les, ces Extraterrestres, avec leur combinaison multiforme et métallique, coiffés de heaumes bizarroïdes et futuristes avec des tentacules ou des antennes qui sortent de partout, tels des humanoïdes en état d'apesanteur avec leur musique électronique. A bord du vaisseau spatial, ou de leur soucoupe partons prospecter l'espace la découverte des plantes. Il va falloir dessiner et construire une fusée avec des grandes caisses en carton ou du papier mâché... ensuite il faudra apprendre à la manoeuvrer en s'exerçant au pilotage ! Un oeil sur le compte à rebours : cinq, quatre, trois, deux, un... zéro ! Mise à feu des réacteurs ! Jeux d'adresse, slalomer dans le noir (Colin-maillard) entre les étoiles, d'une galaxie à une autre. Les extraterrestres traversent une nébuleuse, attention aux perturbations et aux météorites... Mais que vont-ils découvrir ? des martiens ? des androïdes ?
Tiens, voilà un bonhomme tout vert avec une drôle de démarche. Y a pas de doute, nous sommes sur Mars ! Comment dialoguer avec lui ? il faut apprendre le langage interstellaire (Yodler).

Pas question de parler d'O.V.N.I. ici, ils sont bien réels. Attention voyage interplantaire assuré.


La 1ère guerre mondiale 1914 - 1918 : fiche n°ACTI-114

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Dans le cadre de la guerre 14-18, les Castors proposent, aux écoles, un programme « mémoriel » basé sur les faits historiques de la grande guerre et plus particulièrement de la Bataille de la Sambre d’août 1914.

Mais également du dénoué de la guerre jusqu'à l'Armistice etles conséquences sur nos régions et le nouveau découpage des pays.

Une agréable façon de parcourir l’histoire, de parcourir les faits qui se sont déroulés en Belgique, avec l’avancée des troupes allemandes du Kaiser, face aux troupes Françaises, notamment autour de la Basse-Sambre, et, notamment dans les villages de : Le Roux, Aiseau, Châtelet, Autour de Charleroi, etc….

La Ferme des castors a été le théâtre de cette guerre.

Cimetière Militaire Français de la Belle Motte 

Le cimetière de la Belle-Motte reconnu à l'UNESCO. Cette reconnaissance historique honore la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale et la valeur exceptionnelle de ce lieu.

Avec les élèves, balade sur le champ de bataille de la butte de la « Belle Motte » sera commentée décrivant les positions et attaques successives, les mouvements des troupes. Comme si on y était.

Il y aura aussi, le recueillement au cimetière militaire Français de la Belle Motte » sur le haut d’Aiseau, à proximité (1 km.) de la Ferme des Castors et, le travail de mémoire sur les massacres de civils innocents (villes martyrs : Tamines)

L'armistice :

En fin de journée tous les élèves, les enseignants, les animateurs se rassembleront pour signer l'armistice.


 Napoléon 1815  : fiche n°ACTI-115

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Classe de dépaysement basée sur l'histoire
Une journée exceptionnelle basée sur les faits historiques de l’Empereur Napoléon en général et plus particulièrement de la période 1815.
Une agréable façon de parcourir l’histoire et en particulier les faits qui se sont déroulés depuis l’entrée en Belgique, Ligny, les quatre bras, jusqu’à la bataille de Waterloo.
Les élèves seront « embrigadés » et plongés 2 siècles en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque.

La conscription au temps de Napoléon :
L'examen des conscrits se fait en présence de l’officier de Santé. Chaque conscrit passe d'abord sous la toise : il doit mesurer au moins 1,544 m. (taille adaptée en fonction de la classe). S'il est déclaré bon pour la taille, on procède à l'examen de ses qualités physiques. C’est alors que l’entraînement militaire débute (différentes épreuves sont organisées).

Au programme :

1) La conscription, vivier de la Grande Armée
les Soldats Belges - conscrits de la région (identités, motivations et cultures militaires)
2) De l’impopularité de la conscription
3) La vie quotidienne du soldat
4) débat ouvert avec les élèves (questions - Réponses)
5) démonstration de fusil, uniforme, équipement
6) présentation du havresac : Sac que le fantassin portait sur le dos, et qui contenait son équipement.

Les cartes, les armes, les uniformes seront décortiqués, les stratégies de guerre seront revisitées. Les élèves pourront parcourir les nombreux livres et illustrations qui seront mis à leur disposition (collections privées).

Enfin, Fifres et tambours, viendront égayer le repos bien mérité du soldat…

En supplément à la demande : "Circuit Napoléon 1815" animé et commenté par notre Guide-animateur diplômé Master en Histoire.

Peuvent être visités : La butte du lion de Waterloo, avec possibilité sur le trajet : le musée de Ligny, (le Moulin Naveau, les quatre-bras), La Ferme du Caillou : le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo, etc...

Une balade sur le champ de bataille commentée décrivant les positions et attaques successives, comme si on y était : de Napoléon, Wellington, l’arrivée de Blücher, jusqu’au dernier carré avec les paroles de Cambronne qui aurait répondu : « La garde meurt mais ne se rend pas ! »

Si vous optez, avec votre classe, au "Circuit Napoléon 1815", merci d'adresser votre demande à info@castor.be en indiquant : si vous disposez de votre Autocar pouvant assurer les déplacements entre les différents lieux à visiter. Fonction de vos souhaits (entrées musées...) le tarif adapté vous sera communiqué en retour.