Vive l'expression

Marionnettes : fiche ACTI-23

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Moi, je construis des marionnettes avec de la ficelle et du papier... Bonjour Pinocchio, Tchantchès! Construire des tas de marionnettes de différents types (tissus, bois, papier mâché, papier crépon, chaussette...).

Les peindre, les habiller, leur donner vie, la parole, les articuler... et quand les élèves se retrouvent derrière le "castelet" pour faire le guignol et amuser les copains et les copines. Donner à ces créatures de rêve une forme vivante que les enfants aiment découvrir.

 

 


Grimage, maquillage & déguisement : fiche ACTI-24

Et si on faisait la fête! Se déguiser, se transformer en personnage historique ou contemporain, en vedette de la Télé, en monstre, en fantôme, en princesse, en animal... mettre des masques, des vieux vêtements, souvent trop grands et des veilles chaussures aux pointures démesurées. Faire des claquettes, se produire en spectacle... Bonjour monsieur, bonjour madame... Tout ça dans une ambiance de fête, de cotillons et de confettis.

 

 

 


Musique & percussion : fiche ACTI-25

Ce programme convient également aux élèves du secondaire, secondaire supérieur.

Construire des instruments, frapper sur des tonneaux, faire des bruitages, du tam-tam, parcourir le chansonnier... Découvrir la musique et le rythme tout en s'amusant. Un coffre rempli d'instruments de musique, originaires de pays différents, est mis à la disposition de la classe. Et d'un tintamarre, de la cacophonie, arriver à synchroniser le groupe pour le plaisir des oreilles. L'élève apprend à s'extrioriser par des cris, par des mouvements du corps, tout en jouant d'un instrument. Le but recherché n'est pas d'organiser un orchestre symphonique, ni d'apprendre les notes, mais d'apprendre aux enfants à s'écouter, à écouter les autres, à respecter un tempo et, plus encore, laisser place l'expression, au mouvement.
Construire des instruments, frapper sur des tonneaux, faire des bruitages, du tam-tam, parcourir le chansonnier... Découvrir la musique et le rythme tout en s'amusant. Un coffre rempli d'instruments de musique, originaires de pays différents, est mis à la disposition de la classe. Et d'un tintamarre, de la cacophonie, arriver à synchroniser le groupe pour le plaisir des oreilles. L'élève apprend à s'extrioriser par des cris, par des mouvements du corps, tout en jouant d'un instrument. Le but recherché n'est pas d'organiser un orchestre symphonique, ni d'apprendre les notes, mais d'apprendre aux enfants à s'écouter, à écouter les autres, à respecter un tempo et, plus encore, laisser place l'expression, au mouvement.
Jeux de rôle, scénettes, sketches, mimes, clowns, grimaces, farces et attrapes, Commedia Dell'Arte... Faire des décors, les peindre, se déguiser, se maquiller... Bref! dans une ambiance théâtrale, découvrir le métier d'artiste. Approche de différentes techniques du monde du spectacle devant les lumières, les spots et avec un fond musical. L'élève en profite pour mettre tout son talent (expression verbale, non-verbale) en évidence. Les plus timides sont projetés à l'avant de la scène, tandis que les plus exubérants font la joie des spectateurs. Véritable laboratoire où la personnalité de chaque élève apparaît spontanément.


Clown : fiche ACTI-27

Un moment à la découverte d'un personnage tellement surprenant, "Le Clown". Se déguiser, se grimer, jouer avec le maquillage, mettre des masques, un nez rouge, faire rire les copains et les copines, apprendre des gestes amusants et rigolos, inventer des sketches, des petites histoires drôles. Lancer des cotillons et des confettis. Expression corporelle, la claque, la chute, la tarte la crème, le clown arrosé... Préparer un petit spectacle, tout ça dans la bonne humeur. En piste les clowns!

 

 

 


Informatique : fiche EXTRA-1

Découvrir l'ordinateur, pas à pas, tout en s'amusant. En effet, les jeux informatiques (éducatifs et didactiques), permettent d'aborder plus facilement l'utilisation d'un P.C. Découverte et initiation à : Windows, Publisher (Mise en page, affiches, carte anniversaire) et bien d'autres programmes. Surfer ou chater sur le Web (Internet) une aventure qui projettera chaque Castor dans le monde entier !