Vive la nature

Fermier (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-1

Se familiariser avec les animaux de la Ferme, le poulailler, les lapins, les poneys, les chevaux... Ramasser les oeufs, lancer les graines, caresser les chèvres, donner des carottes aux chevaux.
Découvrir les bâtiments d'une ferme: le fenil, la grange, les écuries... Un véritable retour à l'artisanat, l'atmosphère campagnarde et villageoise. Acquérir toute une série de connaissances en contact direct avec les animaux de la Ferme.... en les écoutant murmurer (hennir, meugler, braire, grogner, chanter...). Une magnifique expérience et une découverte inouïe. Apprendre les choses de la vie.

Prévoir des bottes et des vêtements pour l'extérieur...


Jardinier (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-2

Le jardin est bêché, ratissé et les mauvaises herbes sont enlevées. Maintenant le jardinier peut semer, arroser, planter des légumes, repiquer de la salade... Un peu de soleil, un peu d'eau et voilà que les semences émergent du sol, que les légumes poussent. Que c'est agréable de marcher dans le jardin et de travailler avec les petites brouettes, les petits outils, l arrosoir...
Le terreau est préparé il n'y a plus qu'à rempoter les fleurs et exposer les jardinières sur les seuils des fenêtres de la Ferme. Chaque jour il faut entretenir les parterres, arroser et parfois mettre de l'engrais, en fin de journée il ne faut surtout pas oublier de ranger les outils : la houe, la binette, le plantoir, le sarcloir, le râteau, la brouette... que de découvertes. Préparer l'épouvantail, découvrir les histoire de nains de jardin, construire un jardin japonais.

Prévoir des bottes pour aller dans le jardin.


Explorateur (nature & forêt) (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-3

Partir dans les bois, à la recherche des empreintes du gibier, ramasser les feuilles de toutes les couleurs, s'initier à l'environnement, construire des nichoirs, des mangeoires, dessiner la nature créer des contes sur la forêt et chanter les quatre saisons.
Les élèves découvriront la nature par le jeu, un rallye nature les conduira d'un point d'eau à une clairière, d'une route campagnarde à un sentier forestier, d'un bosquet au champ et, si les pas ne sont pas trop lourds, ils pourront observer les animaux sauvages (lapins, lièvres..) et quelques insectes surprenants (araignées, libellules, papillons...). Toucher, observer, regarder, découvrir... c'est l'enchantement, l'émerveillement. Toute cette nature luxuriante, à la porte des petites mains avides de sensations. Un bon bol d'air pur, avec cette senteur particulire de sève et de résine.

Prévoir des chaussures de marche ou des bottes et des vêtements sombres.


Aventurier (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-4

Se camoufler, dessiner sur le visage les peintures de guerre et puis, franchir des obstacles, passer dans des pneus, ramper, se faufiler, traverser un petit ruisseau en équilibre sur un tronc, pont de singe, grimper dans les arbres... Nos aventuriers n'ont pas peur de la boue, ni de la pluie, d'ailleurs ils ne craignent rien. (basé sur le parcours Hébert, parcours Vita). Leur plaisir se trouve dans les bois où ils se confondent avec les feuilles et les arbres pour mieux approcher l'objectif. Les enfants développent l'agilité, la témérité, l'audace... mais également l'entraide, la camaraderie. Activités en pleine nature et en toute sécurité. Jeux dans les bois : prise du foulard, cache-cache, construction d'une cabane, self-défense, stratégo géant...

Attention ! prévoir des chaussures et des vêtements usagés et adaptés pour les jeux dans les bois, ainsi que des vêtements de rechange car en fin de journée les Aventuriers seront souillés.


Boulanger (de 2,5 à 12 ans) >>>> fiche n°ACTI-5

Faire du pain, des galettes, des crêpes, des truffes, du tiramisu, des biscuits, de la crème, des gâteaux et tout déguster... (mmmmh que c'est bon!). Jouer avec les proportions de farine, mettre le sel, la levure, casser les oeufs les battre en neige... Pétrir et rouler la pâte, mettre le tout au four... Des recettes amusantes, qui font appel à tous les sens, le toucher (pétrir), l'odorat (sentir), la vue (le plaisir des yeux gourmands), le goût (sucer, manger, boire), l'ouïe (les crépitements de la poêle et du beurre qui fond)...

Prévoir un tablier par enfant.